L’intimité du travail

enseigne-pause-639x249Que faites-vous pendant que vous êtes en pause sur votre lieu de travail ?

C’est ce que le réalisateur Stéphane Le Gall-Viliker a voulu filmer dans le webdocumentaire « A l’heure de la pause, l’intimité du travail« . Des portraits saisi dans ces moments de vacuité inscrits dans l’article L 3121-33 du code du travail, 20 minutes autorisés dès que le temps de travail atteint les 6 heures dans la journée.

Laura est agent d’accueil de nuit dans le train qui va de Paris à Venise. Pendant sa pause, elle écrit:

 

Julien est médecin en oncologie digestive, à la pause, il soigne son jardin zen :

 

Bruno travaille à l’Office national des forêts, il est agent patrimonial, son temps de pause, il le passe en forêt. C’est serein une forêt, pourtant il dit « A la pause, je me repose surtout moralement, parce que je ne peux pas respecter tout ce que mes patrons demandent. Je dépense beaucoup d’énergie à contourner les ordres pour préserver ma forêt. Il y a un malaise. »

 

Khalid est technicien éolienne à Colombiers :

 

David est auto entrepreneur, il est tatoueur à Paris. Il prend une pause (cigarette) toutes les heures, pour décompresser, se vider la tête, pour parler avec les copains:

 

D’autres vidéos sont à voir sur la chaîne Dailymotion Le Monde_à l’heure de la pause.

Un article-entretien analyse le projet de ce webdocumentaire sur le site le web documentaire.

Et vous, la pause au travail, ça se passe comment ?

crédit photo (accueil) Carla Kis-Schuller (CC BY-NC-ND 2.0)

 

2 réflexions sur “L’intimité du travail

  1. paesa 28 janvier 2016 / 15 h 21 min

    J’aime aussi ces femmes qui, à la pause, parlent de banalité, avec quelqu’un qui ne bosse pas directement avec elles … faut savoir se préserver, même pendant les pauses…

    J’aime

    • attn 28 janvier 2016 / 15 h 30 min

      oui je suis d’accord avec vous, le temps de pause reste un temps inclut dans l’environnement du travail, ne pas trop se livrer pour se préserver est souvent préférable.
      Mais vous ne me dites pas, ce temps de pause, à quoi l’occupez-vous ?

      J’aime

Laisser un commentaire